FANDOM

Tumblr n684a91bVi1r03eggo1 500

BiographieModifier

X-men Modifier

Acteur : Patrick Stewart
Le Professeur Xavier est à la tête de l'institut Xavier qui a pour couverture une école de sourdoués, mais qui est en faite une école où les mutants peuvent venir apprendre à contrôler leurs pouvoirs. Il est aussi aux commandement des X-men, un groupe de mutants (des anciens élèves) qui combattent les forces de leurs adversaire Magneto.

X-men 2 Modifier

Acteur : Patrick Stewart
Le professeur Xavier se retrouve confronté à un père d'un ancien élève qu'il n'a pas pus aidé correctement. Il va se faire capturé avec Cyclope par Deathstrike contrôlé par William Stryker. Ils devront combattre côte à côte avec Magneto pour affronté ce dangereux ennemi qui veut ce servir de Xavier pour tuer tous les mutants via une réplique du Cerebro.

X-men : l'affrontement final Modifier

Acteur : Patrick Stewart

Le Professeur se voit confronté à une de ces pires crainte, le retour de Jean Grey qui est consumée par son pouvoir. Il va essayer de l'aider en remettant des blocages mentaux mais elle le tuera avant. Mais dans la scène post-générique on voit que Xavier à pénétré dans le corps d'un patient sans esprit du Dr. Moira MacTaggert (qui n'est autre que son frère jumeau).
Xavier

X-men Origins : Wolverine Modifier

Acteur : Patrick Stewart
Prof X XMOW
Il fait une courte apparition quand les mutants apturé par Stryker s'évade, il aide Scott Summers/Cyclope à trouvé la sortie même aveugle et lui dit de venir avec lui qu'il ne craint rien.

X-men : First Class Modifier

Acteurs : Laurence Belcher (enfant) et James McAvoy (adulte)

Son PasséModifier

Enfant, Charles Xavier a rencontré une fille nomée Raven, capable de changer de forme. Elle s'était introduit dans son manoir pour chercher de la nourriture. Ravi de rencontrer quelqu'un d'autre "différent" comme lui, il l'invita à vivre avec sa famille. Génie naturel, Charles termine ses études secondaires à seize ans. Il a fréquenté l'Université d'Oxford (accompagné par Raven, maintenant sa "sœur"), gagnant un doctorat en génétique, en biophysique et en psychologie.

Son HistoireModifier

Après avoir terminé sa thèse sur la mutation génétique, l'agent Moira MacTaggert de la CIA lui demande de l’aide pour arrêter un mutant nommé Sebastian Shaw, qui a travaillé avec l'Union Soviétique. MacTaggert les amène lui et Raven à un bureau de la CIA, où elle prouve à son chef que les mutants existent et Shaw est une menace. Le chef a refusé d'employer les mutants, mais l’ "Homme en Noir" leur propose de travailler avec lui.

Charles accompagne MacTaggert, l’Homme en Noir et une équipe d'assaut de la Garde côtière américaine pour arrêter Shaw sur son yacht. Pendant l'attaque, sa télépathie a été bloquée par Emma Frost, télépathe elle aussi. Ils ont également rencontré Erik Lehnsherr, qui préparait depuis toujours une attaque contre Shaw. Lorsque Shaw s’échappe dans un sous-marin, Xavier empêché Lensherr de se tuer dans une tentative pour l'arrêter et l'amène à l’installation secrète de la CIA, "Division X". Ils y rencontrent un jeune scientifique, Hank McCoy, un mutant avec une intelligence améliorée et des pieds de singes, que Xavier identifie comme un mutant. Il utilise ensuite un dispositif de localisation de mutants créé par McCoy appelé Cérébro, qui va le permettre de trouver des mutants pour les recruter et arrêter Shaw. Refusant l’aide de la CIA, lui et Lensherr parcourent le monde, la découverte de
Xavier1-1-

Xavier en Russie.

différents mutants: une danseuse exotique Angel Salvadore munie d’ailes, chauffeur de taxi Armando Muñoz capable de s’adapter à différents types d’environnement; le prisonnier de l’armée Alex Summers capable d’envoyer des décharges d’énergie, et le jeune Sean Cassidy qui a quant à lui une voix hors du commun, un horrible cri perçant. Ils ont également essayé de recruter le mercenaire canadien James Howlett (qui les rejoindra environ un trentaine d'années plus tard sous le nom de Wolverine), mais il a immédiatement refusé.
Lensherr et Xavier vont en Russie avec la CIA pour trouver et capturer Shaw, qui était censé être la réunion avec un général soviétique. Peu de temps après leur arrivée, ils découvrent que Frost avait assisté à la réunion à sa place. Interroger Frost a conduit Xavier à la révélation que Shaw vise à susciter une troisième guerre mondiale pour effacer l'humanité, en laissant mutants que l'espèce dominante. Pendant ce temps, les autres mutants du Club des Damnés attaquent la Division X, tournent Angel à leur cause et tuent Armando, qui a essayé de les tuer avec Alex. Avec l'installation détruite, Xavier déplace les mutants dans son manoir de famille. Pendant leur séjour là-bas, Xavier a appliqué sa télépathie pour aider Lensherr à atteindre de nouveaux sommets de sa capacité magnétique.
PROFX-1-

Xavier va passer à l'action !

La nouvelle équipe de Xavier sera bientôt lorsque Shaw conçu une impasse entre les États-Unis et les troupes Soviétiques, avec un cargo soviétique force réquisitionné par le Club des Damnés pour tenter de forcer le blocus américain. Xavier utilise sa télépathie pour chercher la flotte soviétique dans l'espoir de repérer Shaw, mais il s'en est trouvé incapable, à cause d’un casque que Shaw avait conçu pour bloquer tous les contacts télépathiques. Xavier a ensuite pris le contrôle mental d'un agent soviétique pour détruire le cargo, évitant ainsi une catastrophe nucléaire.
Lorsque Sean Cassidy se porte volontaire pour utiliser son pouvoir de génération sonore pour agir comme un sonar, Xavier utilise encore sa télépathie pour surveiller les progrès de l'enfant et peut ensuite guider le X-Jet destination, au dessus du sous-marins de Shaw où Lensherr pourrait le tirer hors de l'eau. Le sous-marin et le X-Jet s’écrasent peu après, portant les deux équipes en conflit direct avec l'autre. Xavier est resté avec le jet et a continué sa recherche de Shaw en communicant par télépathie avec Lensherr qui s'aventurait dans le sous-marin pour stopper Shaw. Bien que Lensherr trouve et tue Shaw, Xavier tourne son attention vers la vraie menace : les navires russes et américains qui étaient en train de devenir craintifs des mutants. Les navires ont lancé une attaque au missile combiné contre les mutants, qui a rapidement été stoppée par Lensherr. Xavier l’empêche de
Charles xavier saw-1-

Charles regarde ce qui se passe...

détruire les navires, mais quand MacTaggert tire avec un pistolet sur Lensherr, une balle déviée frappe Xavier de la colonne vertébrale. Erik décide poursuivre en quelque sorte le travail de Shaw, c'est-à-dire de conquérir l’espèce humaine, avec Mystique (Raven), Azazel, Riptide et Angel.
Plus tard, Xavier, sur un fauteuil roulant, retourne au manoir où MacTaggert pommée de ne jamais révéler son emplacement. Ils s'embrassent, après quoi Xavier efface de sa mémoire des événements récents. Peu après, il fonde l'école secrète de Xavier pour jeunes talents située dans son manoir, qui avait été converti en une base d'opérations au cours de laquelle il formerait les jeunes mutants pour sa force de frappe personnelle connue sous le nom de X-Men.

X-men : Days of Future PastModifier

acteurs : James McAvoy version 1983 et Patrick Stewart dans la version futuriste

X-men : ApocalypseModifier

Acteur : James McAvoy

En 1983 le Pr. Charles Xavier est redevenu le dircteur de l(Institut Xavier pour élèves surdoués. Il fait maintenant cours et il est heureux d'accueillir le frère de son ami Alexander Summers / Havok, il lui fait passer un test pour voir son pouvoir et scott Summers détruit un grand arbre qui avait servit de balançoire à Charles dans son enfance. Alex et le professeur vont voir une ancienne amie (qui ne se souvient pas d'eux) Moira MacTaggert. Elle leurs parle d'un mutant surpuissant qui aurait était le tout premier mutant il y a très longtemps. Elle va aller avec eux à l'institut et Mystique (qui ramène au passage Diablo) demande à Charles de trouver Erik qui a des problèmes. Charles utilise le Cerebro pour entrer en contact avec Erik mais En Sabah Nur / Apocalypse va le piraté pour faire lancé des missiles nucléaire. Charles demande à Hank McCoy / Le Fauve de couper le Cerebro, mais il n'y arrive pas. Il demande alors à Havok de détruire le Cerebro, et la liaison est coupé. Apocalypse et ses cavaliers
Apocalypse charles
(Ororo, Psylocke, Angel et Magneto) arrivent par une sorte de sasse de téléportation à l'institut et kidnappe le professeur. Havok cherche à agir mais il créer une géante explosion qui détruira l'institut. Apocalypse et se cavaliers sont partis avec Xavier comme ils sont venus.

Au Caire Apocalypse amplifie les pouvoirs de Xavier pour qu'il transmette un message à tous : le monde appartient aux mutants sous sa coupe évidement. Mais au lieu de ça Charles dit que ceux qui sont puissants doivent aider les plus faibles. Et il émet aussi un message cacher à Jean Grey pour lui dire ce qui lui arrive et où il est. Apocalypse veut lui prendre son corps pour avoir le pouvoir qui lui manque le plus, celui de la télépathie. Une équipe composé de Hank, Mystique, Moira, Piotr Maximoff / Vif d'Argent, Scott, Jean et Diablo viennent au Caire pour le sauvé et repartir vite. Mais ils vont devoir combattre les cavaliers de l'Apocalypse. Diablo arrive à s'infiltrer dans le temple pour enlever le Professeur du processus de transfert de conscience, mais leurs esprit reste connecter (il perd ses cheveux lors du processus). Mais une fois l'équipe de retour dans l'avion, ils se font attaquer par Psylocke et Angel. Diablo réussit tant bien que de mal à tous les téléporter en dehors de l'appareil avant qu'ils ne l'écrase. Moira reste auprès de Charles pendant que les autres vont attaquer Apocalypse. En Sabah Nur dit à Charles qu'ils sont toujours lier et le professeur essaye d'utilisé ce lien à son avantage pour combattre Apocalypse de l'intérieur de son esprit, mais il est trop faible. Erik avait rejoint entre temps leurs rang pour combattre aussi Apocalypse. Xavier reçoit l'aide de Jean qui laisse explosé son plus fort potentiel (le Phénix). Une fois réveiller il redonne sa mémoire à Moira (des évènements de Cuba).
Avec ERik et Mystique et tout les autres ils rebattissent l'Institut Xavier et ont voit que Erik s'en va. Et le professeur regarde Mystique et Hank entrainer les X-Men. (Diablo, Scott, Jean Grey, Ororo et Vif d'Argent qui voient des Sentinelles apparaitre).

Notes Modifier

  • Dans X-men : First Class il y a plusieurs blagues " clins d'oeil " comme pour utiliser le Cerebro, Hank demande si il peut lui raser la tête. ou a la fin quand il discute avec Moïra il dit qu'il est Pr. alors il va devenir chauve.