FANDOM

Jean Grey alias le Phénix.

X-Men-Apocalupse-jean-grey-39898407-500-185

BiographieModifier

X-menModifier

Actrice : Famke Janssen
Jean est au congrès et elle parle devant une assemblée où le sénateur Kelly montre les dangers mutants et rallie beaucoup de monde à sa cause. Puis on voit Jean à l'Institut Xavier qui essaye de soigner Wolverine, et elle discutera avec lui, le Pr Charles Xavier, Tornade et Cyclope. Elle sera pas insensible au charme de Logan mais le prévient qu'elle est avec Scott / Cyclope. Et sinon on la voit lors des discutions sur le plan de Magneto. Elle utilisera le Cerebro pour retrouver Malicia après que le Pr. ne le puisse plus (il avait était trafiqué par Mystique). A la fin du film elle sera à la bataille sur Liberty Island et aura à faire face au Crapaud, Dent de Sabre, Mystique et Magneto.

X-men 2Modifier

Actrice : Famke Janssen
Au début elle est avec tous les habitants de l'institut Xavier au musée pour surveiller le cour de Tornade, mais suite à un problème avec ces pouvoirs ont apprend de Scott qu'elle a du mal a les contrôler depuis la bataille de Liberty Island. Puis elle sera missionnée par Xavier d'aller avec Tornade trouver à Boston un mutant qui a attaqué la maison blanche. Elles rencontreront Kurt Wagner / Diablo et apprendront de Wolverine que l'institut a été attaqué. Ils se retrouvent à Boston chez les Drake (la famille de Iceberg), puis sont pourchassés en X-Jet par des missiles. Jean en détruit un mais le second les touche et c'est grâce à Magneto qu'ils survivent. Il veut créer une alliance temporaire contre William Stryker qui a capturé Xavier, Cyclope et 6 X-Kids, mais surtout qui a créé un second Cerebro pour que Xavier tue tous les mutants contre son gré. Pour trouver où se trouve la base de Stryker elle fouille dans la tête de Diablo. Puis dans la base elle doit affronter Cyclope qui est contrôlé par Stryker et tente de la tuer (on voit que ces pouvoirs changent). Après un choc qui fragilise le barrage il se réveille et tous deux rejoignent Tornade et Diablo qui ont libéré les X-Kids.

Mais Xavier utilise le Cerebro contre les mutants mais Magneto change ça assez vite pour que la cible soit les humains. Jean Grey voit Tornade et Diablo aller dans le Cerebro pour mettre un terme aux hallucinations de Xavier et après ils sortent tous par le chemin que va leur indiquer Wolverine. Le barrage va céder et le X-Jet ne décolle pas, donc elle décide de se sacrifier pour les sauver. Mais la dernière scène montre le lac dans lequel on voit dans l'eau une forme d'un phénix.Fichier:Tumblr_inline_moyy9agtXq1s2k24w.gif|thumb|388x388px|Phoenix]]

X-men : l'affrontement finalModifier

Actrice : Famke Janssen et Haley Ramm

Tumblr ln43uv76q11qadi39o1 500
Jean Grey réapparaît quand Scott va à Alkali Lake et lance une rafale dans l'eau. Après il semble que Jean contrôle des pouvoirs vraiment terrifiant qui permettent à Scott d'enlever ces lunettes en sécurité. Mais plus tard quand Tornade et Wolverine vont à Alkali Lake il y a du brouillard  et des pierres suspendues dans l'air. Ils retrouvent les lunettes de Scott et une Jean Grey inconsciente. A son réveil, le Pr. Xavier veut lui remettre  des blocages mentaux car il dit que son pouvoir est trop grand et qu'il va la consumer mais Wolverine refuse. Jean flirte ouvertement avec Logan, puis elle s'enfuit car il lui parle de Xavier.

Callisto viendra voir Magnéto à son repaire en lui disant que comme elle peut ressentir les pouvoirs des mutants mais qu'elle à ressentit quelque chose une immense force électromagnétique un mutant , le plus puissant qu'elle ai jamais ressentit et connu classe 5 plus puissant que Magnéto lui même avec un regard inquiet. Magnéto sachant qu'il s'agit de Jean lui demandera ou elle se trouve ?

Le Pr. et Magneto vont aller la retrouver là où elle habitait enfant et chacun d'eux veut lui donner son point de vue (Xavier : les blocages sont importants, Magneto : il ne fait que te brider). Les émotions de Jean commence à prendre le dessus sur ses pouvoirs et son contrôle elle libère alors son pouvoir et démontrant une puissance phénoménal soulevant son ancienne maison tout en bloquant Magnéto grâce à sa télékinésie le maintenant plaqué contre la cuisine ainsi qu'en en utilisant une sorte de bouclier mental que Charles ne peut contrer ou briser. Elle bloqua également le fléau et Logan dans leurs combat en les soulevant dans les airs. Jean souleva sa maison la détruisant petit à petit pièce par pièce comme les tuiles du toit ou encore les vitres qui explosent.

Et dans une colère noire  libèrant sa puissance destructrice elle désintègre Xavier reprenant le contrôle sur son pouvoir elle lâcha alors la maison de son contrôle mental qui s'abattit violemment sur le sol. Jean désemparé et n'ayant plus de repères s'allia avec Magneto et sa troupe. Mais on voit au campement qu'elle ne lui fait pas non plus extrêmement confiance car il commence à lui donner des ordres comme le faisait Xavier elle utilisera son pouvoir pour lui montrer en désassemblant le virus anti-mutant et menaçant Magnéto avec qui pris peur et la rappela à l'ordre mais Jean démontra une partie de son pouvoir et cela dérangea les alliés de Magnéto. Callisto et ses alliés viennent voir Magnéto en lui demandent ce qu'elle fait avec eux son pouvoir étant complètement incontrôlable. Magnéto lui dit entre de mauvaises peut être .

Elle reverra Wolverine (car le subconscient de Jean l'a appelé à l'aide ) mais cela ne mènera nul part. Puis elle participera à l'attaque de labo où est créé le virus anti-mutant sans trop intervenir , mais elle ira plus loin et commencera à tout désintégrer autour d'elle lorsque la fin de la bataille eu lieu les militaires attaquèrent alors Jean et les autres mutants avec l'antidote. Jean perd le contrôle et libère alors son pouvoir à pleine puissance consumée par son pouvoir elle laisse éclaté sa colère et détruit toute la zone autour d'elle en utilisant ses pouvoirs avec un parfait contrôle à un niveau atomique mutants et humains y passent excepté ceux qui arrivent à s'enfuir Magnéto désemparé se demande ce qu'il à put faire Jean détruit tout sur son passage s'attaquant à la fondation de l'île utilisant l'eau qui les entoure . Seul Wolverine avec son pouvoir de guérison va pouvoir s'approcher d'elle pour la tuer. A près on voit ces funérailles avec celles de Xavier et Scott.

The Wolverine Modifier

Actrice : Famke Janssen
Wolverine rêve souvent d'elle . On peut ainsi voir qu'il est perturbé par sa mort .

X-men : Days of Future Past Modifier

Tumblr o80byuEJWR1tib02to1 400
Actrice : Famke Janssen

Après le reboot temporelle par Wolverine, on peut la revoir en vie ainsi que Scott.

X-men : Apocalypse Modifier

Actrice : Sophie Turner
Retour avec une version débutante , elle montrera une très grande partie de ses pouvoirs , et montrera qu'elle ne les contrôles pas totalement et à la fin du film sous les conseils de Charles elle libéra alors toute la puissance de son pouvoir détruisant la zone autour d'elle et Apocalypse. On peut remarquer que lorsqu'elle combat Apocalypse alors qu'elle à libérée son pouvoir il essaya de s'enfuir et la scène suivante nous montre les yeux de Jean devenir encore plus rouge vif fronçant les sourcils signifiant qu'elle octroie et augmente encore la puissance des rafales d'énergies qu'elle envoie sur Apocalyspe.

X-men : Dark Phoenix Modifier

Actrice : Sophie Turner
Retour de la version précédente (Histoire sur "Le Phénix Noir" au centre de l'histoire).

PouvoirsModifier

Cette section est à revoir pour être simplifier.

Charles Xavier reconnaît lui même que Jean est la plus puissante mutante qu'il est rencontré.

Elle est la plus puissante Mutante ayant jamais existé. Lorsqu'elle libère son potentiel noir ou le potentiel de sa puissance intérieur elle détruit toute la zone autour d'elle. Son apparence change ses cheveux se lèvent autour d'elle et en libérant son potentiel elle et capable d'utiliser et de faire des choses incroyables comme se nourrir de la puissance du soleil d'utiliser les éléments.

Jean Grey est un mutant appartenant à la classe 5, la seule que le Professeur Xavier ait jamais rencontrée, ce qui fait d’elle le mutant le plus puissant qui n'ait jamais existé. Son Potentiel est quasi illimité ses émotions agissant sur ses pouvoirs faisant d'elle un danger pour son entourage. Elle possède un énorme Potentiel de ses pouvoirs. Ses pouvoirs sont d'une puissance incroyable quand elle utilisa son pouvoir pour se défendre dans X-Men 3 elle libéra alors toute la puissance du potentiel de ses pouvoirs détruisant toute la zone autour d'elle sans aucune difficulté

Lorsque Jean à libéré son pouvoir ( La Force Phénix) ses pouvoirs se sont démultipliés et n'on fais que croître en puissance ce qui fit d'elle une mutante de type oméga la plus puissante connue.

Le Pouvoir de Jean gît dans son cerveau la partie de sa conscience ce qui fais que ses émotions sont liés à ses pouvoirs les rendant imprévisibles et la rendant très puissante mais dans ce cas là elle est un danger pour son entourage.

Télékinésie : Jean peut faire léviter des objets par la force de son esprit. Sous son avatar du Phénix, elle est capable d’agir sur la gravité et à un niveau atomique. Elle manipule chaque atome séparément des autres, ce qui lui permets de dissoudre les objets et, en l’occurrence, de désintégrer le Professeur Xavier.

Elle et alors capable de dissoudre les objets personnes en utilisant les molécules des personnes.

Lorsqu'elle libère son pouvoir ses pouvoirs augment à leurs maximums de puissances elle peux alors créer de puissants champs de forces qu'il la protège de tout type d'acte que sois directe ou par divers pouvoirs. Elle peut alors utilisé la force et la puissance du Soleil.

Barrière télékinésique : Jean peut générer des barrières ou des boucliers télékinésiques pour bloquer, contenir ou dévier/décélérer des cibles. Ainsi, pour se protéger ainsi que ses camarades des eaux du lac Alkali, elle utilisa ce pouvoir pour contenir l’eau. Elle s’enveloppa inconsciemment d’un cocon d’énergie télékinésique pour se protéger de l’inondation. De manière offensive, ces boucliers peuvent également être projetés.

Télékinésie : Jean possède le pouvoir de faire léviter, de bouger, immobiliser et manipuler des objets avec son esprit. Le Fauve a déjà estimé que les pouvoirs de Jean ne connaissaient pas de limites. Lors des rares fois où elle a déchaîné leur pleine puissance, ils se sont manifestés autour d’elle sous la forme d’un rapace de feu.

  • Biokinésie : A pleine puissance, elle peut également modifier la formation moléculaire des créatures vivantes.
    • Désintégration : Jean peut déchirer la structure moléculaire de quelqu’un, les détruisant littéralement. Durant sa première manifestation de cette capacité, le Phénix a lentement détruit les cellules du Professeur avant de l’oblitérer au sommet de sa rage. Plus tard, durant son carnage, elle désintégra tout autour d’elle sans effort apparent.
    • Manipulation énergétique : Jean peut manipuler et absorber tous les types d’énergie. Elle peut la rediriger et la contrôler, comme lorsqu’elle empêcha les yeux de Cyclope d’émettre une rafale d’énergie, ou qu’elle les redirigea durant un affrontement.
  • Décharge télékinésique : Jean peut projet des vagues d’énergie télékinésique pour projeter, frapper et détruire de nombreux objets ou personnes.
  • Vol télékinésique : Jean peut utiliser sa télékinésie pour se faire léviter.Télépathie : Jean peut lire les esprits, communiquer mentalement et projeter ses pensées dans l’esprit d’un autre. Elle affirma que Charles Xavier était bien plus puissant qu’elle. Mais il fut révélé que cela n’était vrai que parce qu’il bloquait ses pouvoirs ; une fois que les barrières furent détruites, elle devint la plus puissante télépathe au monde. Lorsqu’elle était dans un cocon d’énergie télékinésique, ses pensées pouvaient atteindre des personnes distantes de plusieurs kilomètres. Elle a pu défendre son esprit de la télépathie de Charles Xavier bien que ce dernier soit l’un des télépathes les plus puissants du monde.
  • Détection mentale : Elle peut ressentir et localiser l’esprit d’autres personnes.
  • Contrôle mental : Elle peut manipuler l’esprit d’autres personnes, en modifiant par exemple leurs souvenirs, provoquer le sommeil ou la paralysie, etc. Elle peut posséder une autre personne et utiliser son corps à volonté, comme elle le fit pour Charles Xavier.
  • Décharges psioniques : Elle peut créer des décharges télépathiques pouvant faire souffrir, assommer ou tuer une personne.
  • Inhibiteurs psychiques/suppression de pouvoirs : De manière télépathique ou télékinésique, Jean fut capable d’empêcher Diablo de se téléporter et Cyclope d’envoyer des rafales optiques. Ce pouvoir peut être limité puisqu’elle ne put pas empêcher Wolverine de se régénérer et probablement Malicia d’absorber les pouvoirs des gens. Etant donné que ces deux capacités sont involontaires et que le manque de contrôle de Cyclope sur ses pouvoirs vient de dégâts cérébraux, il est probable qu’elle ne puisse limiter que les pouvoirs liés à un contrôle conscient et non pas à des fonctions naturelles

Les pouvoirs de Jean sont très puissants elle à montrer un parfait contrôle mais lorsque elle à libérer la force Phoenix et libérer le potentiel unique de ses pouvoirs elle devint alors la plus puissante mutante connut. Lorsque elle libère la force Phoenix Jean est alors capable de tout contrôler et de tout faire toute sorte de pouvoirs. C'est à dire de repousser même Magnéto et de contrer ses actes.

Jean Grey est une mutante dotée de pouvoirs télépathiques et télékinésiques. En devenant Phénix grâce à la Force Phénix, et après l’enseignement de Charles Xavier, alias le Professeur X, elle développe ses pouvoirs latents de télépathe à l’extrême, au point de devenir presque aussi puissante que Xavier lui-même. Elle fut ensuite classée comme une mutante de niveau Oméga (Omega-level mutant)4, ayant son potentiel le plus élevé et le plus fort lié avec la Force Phénix, avec laquelle elle était capable de vaincre même Galactus.

Elle est diplômée du Metro College avec une spécialisation en psychologie. Des années plus tard, elle a terminé une maîtrise à l'université de Columbia pendant son adhésion à l'équipe Facteur-X originelle.

  • Grâce à la télékinésie, elle peut déplacer les objets à distance, ou les faire léviter. Elle peut également créer des champs de force temporaires qui lui permettent de résister à une explosion, aux rayons optiques de Cyclope, d'immobiliser quelqu'un dans les airs et de voler comme si elle se trouvait sur une surface invisible. Elle peut également dissoudre la matière, ou enflammer et réduire en cendres un homme, un objet, une substance.
  • Ses pouvoirs de télépathe lui permettent de lire dans les pensées d'autrui, de créer des illusions dans les esprits, de se rendre invisible à la vue de certaines personnes, de manipuler les souvenirs des gens ou encore de détruire l'esprit de quelqu'un en se concentrant, provoquant la mort de la personne visée. Elle est par exemple capable de contrôler mentalement l’émission des rayons optiques de Cyclope afin que celui-ci puisse l’embrasser sans devoir activer sa visière à quartz rubis.
  • Bien qu'elle possède des pouvoirs mentaux hors du commun, elle a du mal à piloter Cerebro, car cette tâche exige un certain contrôle, et ses pouvoirs sont très instables.

Cependant, malgré ces pouvoirs portés à leur paroxysme, elle va tomber sous l’emprise du Cerveau et libérer le reste de « potentiel noir » qui sommeillait en elle.

  • En tant que Phénix noir, la puissance de Jean Grey augmente de manière considérable. Elle est alors capable de réorganiser ou de désintégrer la matière à un niveau subatomique, de voler sans aide dans l'espace, de survivre dans n'importe quel environnement (même dans le noyau d'une étoile) et de manipuler les énergies électromagnétiques/cosmiques pour divers effets et perturbations atmosphériques. Elle peut créer instantanément des « trous de vers » (stargate) qui peuvent la transporter n'importe où dans l'univers. À ce niveau, elle est assez puissante pour vaincre facilement un héraut de Galactus5.
  • Lorsqu’elle agit en tant qu'avatar de la Force Phénix, elle peut créer un feu ou des flammes « cosmique » autour d'elle, même dans des situations apparemment impossibles, comme dans le vide de l'espace ou sous l'eau. Typiquement, son feu cosmique prend l'apparence d'un rapace ou d'une partie d'un rapace, comme des griffes ou des ailes. Elle a un contrôle mental parfait sur ces flammes, qui ne consument que ce qu'elle veut. Ce feu, qui n'a pas besoin d'oxygène pour fonctionner, brûle si intensément que la matière est consumée sans sous-produits tels que les cendres. On ne sait pas si ces flammes sont une extension de sa télékinésie ou de sa télépathie, voire une propriété plus générale de la Force Phénix. Son feu cosmique est une ponctuation littérale du but du Phénix, qui est de « brûler ce qui ne marche pas », et a été décrit comme « brûler par delà le mensonge et la tromperie ».
  • En tant que Phénix, elle est capable de ressusciter après la mort. Dans certaines représentations, ces résurrections apparaissent immédiatement après sa mort, tandis que dans d'autres il est indiqué que la résurrection doit avoir lieu après un moment « correct », prenant parfois un siècle. La Force Phénix permet également à Jean de faire revivre, absorber, échanger ou préserver la force vitale de toute forme de vie, ce qui signifie qu'elle peut prendre l'énergie vitale d'une personne et la donner aux autres, se guérir avec la même énergie vitale, voire ressusciter les morts puisque le Phénix est la somme de toute vie et de toute mort6.

La relation entre Jean Grey et le Phénix (et la nature de ses pouvoirs) est représentée de diverses manières tout au long de l'histoire du personnage. Dans l'intrigue initiale du Phénix, ces pouvoirs sont considérés comme les siens6 car étant une manifestation du vrai potentiel de Jean, comme voulu par Claremont et Byrne pour créer « la première superhéroïne cosmique »7. Cependant, depuis la restauration du Phénix en tant qu'entité distincte de Jean Grey, les représentations de ces pouvoirs varient ; ces représentations incluent Jean comme étant l'un des nombreux hôtes du Phénix et « empruntant » ses « pouvoirs de Phénix » durant cette période8,9, un hôte unique pour le Phénix6, ou ne faisant qu'un avec le Phénix6,10. Elle est plus tard décrite comme l'une des rares à détenir le titre de « Phénix blanc de la Couronne » (White Phoenix of the Crown) parmi les nombreux hôtes passés, présents et futurs du Phénix11.

  • Télékinésie : bouge les choses par la pensée.
  • Télépathie : Peut lire et avoir le contrôle sur les esprits.

Le Phénix Noir Modifier

Il et à noter que même lorsqu'elle n'utilise pas le plein potentiel de ses pouvoirs elle possède déjà de puissantes capacités télékinésiques ainsi qu'un puissant esprit.

Force Phénix libération de puissance maximale sous forme de Phénix.

C'est une mutante de classe Oméga, elle possède un potentiel quasi-illimité. Elle est l'un des mutant les plus puissant au monde ayant jamais existé elle surpasse même Charles Xavier qui reconnaît qu'elle possède un esprit supérieur au sien et des pouvoirs extrêmement puissants et surdéveloppés lorsqu'elle libère toute la puissance du Phénix. Elle est capable de tout contrôler et de contrer tous tes types de pouvoirs , elle peut lancer des rafales psychiques, elle peut lancer des rayons de la puissance du soleil.

Ses pouvoirs de bases sont la Télékinesie et la Télépathie , seulement lorsqu'elle ne les utilises pas à plein potentiel elle est déjà une mutante très puissante.

Seulement il à été montrer que Jean était hors de contrôle lorsqu'elle utilisais toute la puissance de la force Phénix excepté dans X-men : Apocalypse.

Le Pouvoir de Jean gît dans son cerveau la partie de sa conscience ce qui fais que ses émotions sont liés à ses pouvoirs les rendant imprévisibles et la rendant très puissante mais dans ce cas là elle est un danger pour son entourage. Ses pouvoirs et ses émotions sont étroitement liés.

Notes : Lorsqu'elle utilise ses pouvoirs ses yeux/iris prennent différentes couleurs. Lorsqu'elle à manifesté un accroissement de ses pouvoirs ses iris ont commencé à devenir rouge vifs et une aura d'une couleur rouge sombre s'est manifesté autour d'elle. Mais lorsqu'elle utilise ses pouvoirs à pleine puissance (la force Phénix) ses iris prennent une couleur beaucoup plus sombre ils virent au noir montrant la puissance de son pouvoir.

Faiblesses : Modifier

Instabilité : Si elle devient émotionnellement instable, elle perd le contrôle de ses pouvoirs et voit émerger sa personnalité connue sous le nom de Phénix. Sa télékinésie détruisait ce qui l’entoure de manière aléatoire lorsqu’elle était en colère, troublée ou en colère. Elle fut capable de faire léviter sa maison et tout ce qu’elle contenait plusieurs mètres au-dessus du sol, ainsi qu’elle-même. Durant son carnage à Alcatraz, sa télékinésie détruisit tout ce qui l’entourait, faisant même léviter plusieurs tonnes de métal et d’eau de mer. Sa Puissance (Le Phénix) était telle qu'elle n'a fait que grandir ses pouvoirs augmentaient et elle aurait très bien put faire exploser l'île comme les humains ou les matériaux.

Ses émotions sont étroitement liés à ses pouvoirs faisant d'elle un danger pour elle même et son entourage lorsqu'elle perd le contrôle de ses pouvoirs.

Notes Modifier